Recette pâte feuilletée en 15 minutes

  • Rendement: 400 gr de pâte feuilletée
  • Temps de préparation: 15m
  • Temps de cuisson: 0m
  • Prêt en: 15m

For English version watch here 15 minutes puff pastry

Je dois vous avouer que pendant mes années d’études en cuisine, les seuls cours pendant lesquels je n’étais pas trop enthousiaste étaient les cours pratiques sur la pâte feuilletée et c’était les seules fois où j’avais réalisé des pâtes feuilletées jusqu’à ce que récemment une amie m’ait encouragé de faire un tour sur le blog de Clotilde pour découvrir comment elle réalise la pâte feuilletée en 15 minutes en partant de zéro. Je suis resté sans parole devant sa recette et depuis ce temps je réalise près de deux pâtes feuilletées par semaine pour les petites gourmandises des enfants ( C’est l’excuse des parents 😉 ). Seul mon inspiration est ma limite pour réaliser des Palmiers, feuilletés sucrés ou salé, vol-au-vent, tourtières, tartes … 400gr de pâte feuilletée me coûte à peine deux dollars plus 15 minutes de mon temps, en plus je n’ai pas à m’inquiéter des additifs des pâtes industrielles. À la recette de Clotilde j’ai ajouté l’astuce Nº1: congelé la farine, le saladier et le rouleau de pâtisserie 30 minutes avant de commencer. Ceci réduit le risque de voir fondre le beurre si vous n’êtes pas assez rapide ou si vous vivez dans une région très chaude.

Ingrédients

  • 140 gr de farine (glacée) tout usage
  • 150 gr de beurre (glacé) découpé en dés
  • 100 ml de lait glacé
  • 1/4 de C à Thé de sel

Méthode

Étape: 1

ASTUCES: 1- 30 Min avant de commencer, mettez au congélateur la farine le rouleau à pâtisserie et un saladier 2- Vous devez travailler rapidement pendant tout le processus afin d'éviter que le beurre fonde dû au réchauffement de la pâte. Si cela arrivait, mettez la pâte 15 min au congélateur avant de continuer

Étape: 2

Versez dans le saladier (glacé) la farine (glacée), ajoutez le beurre en dés (glacé) et le sel. Incorporez rapidement la farine et le beurre avec une corne ou une fourchette puis faites un puits au centre.

Étape: 3

Ajoutez le lait glacé, incorporez rapidement le lait au mélange farine + beurre d'abord avec votre corne ou fourchette, puis à la main formez une boule avec la pâte

Étape: 4

Farinez le plan de travail et posez-y la pâte. Donnez à la boule une forme carrée puis étalez la pâte 30 à 40 cm sur la longueur, pliez la pâte en trois puis donnez un quart de tour à la pâte et retournez-la vers le bas.

Étape: 5

Farinez le plan de travail si nécessaire et répétez deux fois les opérations précédentes ( étalez - pliez en 3 - quart de tour et retournez)

Étape: 6

Étalez une 4ème et dernière fois, pliez en trois et voilà votre pâte feuilletée prête en moins de 15 minutes ;-)

Étape: 7

Avant de la transformer laisser reposer 1 heure au frais

Type de recette: Mots clés: , , Ingrédients: , , ,

Recette Commentaires

Commentaires (11)

  1. posté par Marianne sur 2015-janvier 24

    Merci beaucoup pour votre générosité de partage. Peut on faire des croissants avec cette pâte? J ai essayé de faire des croissants 5 fois et j ai jette a la poubelle lol

  2. posté par vanessa ile de la reunion sur 2015-février 2

    Bonjour j’ai testé votre pâte feuilletée en 15 minutes. Félicitations. C’est extraordinaire!!! Parfait!! Je voulais savoir si je pouvais faire plus de tour??? Je vous remercie par avance!!! Merci de nous faire partager votre savoir!! Merci de l’île de la Réunion

    • posté par Rostand sur 2015-février 2

      Salut Vanessa ! salut à nos amis de la Réunion!
      Waouh bravo à vous. oui vous pouvez faire plus de tour, mais faites attention de pas laisser fondre le beurre à cause de la chaleur, je vous conseillerais de laisser rafraichir la pâte au frigo après un certains nombre de tour.
      Merci d’être passé par notre cuisine et gros coucou à l’île de la Réunion!

      • posté par vanessa ile de la reunion sur 2015-février 4

        Merci à vous! !

        • posté par Rostand sur 2015-février 5

          (y)

  3. posté par Bernadette Djimtebaye sur 2015-février 7

    Est ce que l’on peut utiliser le beurre margarine Rosa connu chez nous pour cette pâte?
    Merci pour vos superbes recettes

    • posté par Rostand sur 2015-février 9

      Bonjour Bernadette,
      Je n’ai pas encore essayé avec de la margarine, mais j’oserais dire oui mais « la pâte ne se fera plus en 15 minutes ». Car il faudra congeler la margarine avant, puis la découper en petits dés puis recongeler les dés de margarines avant de commencer la recette comme indiquer dans cette vidéo et probablement il va falloir mettre la pâte une dizaines de minutes au congélateur après chaque tour car la margarine est moins solide que le beurre de table et se dissous plus rapidement au contact de la chaleur. Merci à vous.

  4. posté par VIANETTE sur 2015-mars 23

    Bonsoir, je viens de faire la pâte feuilletée.
    C’est super, et demain je fais les palmiers.
    Je pense que mon petit monde va se régalé.
    Merci pour votre partage.
    VIANETTE

    • posté par Rostand sur 2015-mars 26

      Salut Vianette! merci à vous de faire confiance en nos recette.

  5. posté par YM sur 2015-juin 11

    Salut. Est-ce je peux utiliser la farine de blé entier? Si oui, y a-t-il des changements des ingrédient ou du processus. Merci!

    • posté par Rostand sur 2015-juin 11

      Salut! je pense que oui vous pouvez utiliser la farine de blé entier et sans changement sur la recette. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-Nous Sur