Kondre à la queue de boeuf
- Cuisine: Africaine, Camerounaise
- Cours: plat
- Niveau de difficulté: Moyen
For English watch Plantain and beef stew
Nous faisons un tour aujourd’hui dans la cuisine Bamiléké au Cameroun avec la recette de kondre à la queue de bœuf ( ragoût de plantain et bœuf). C’est un grand classique qui ne manque presque pas à toutes les célébrations importantes. Pour les célébrations, sa cuisson commence généralement la veuille et dure toute la nuit à feu très doux, cette longue cuisson donne aux plantains une coloration noire et un goût très particulier dû au fait qu’ils soient bien imprégnés des épices utilisées. Pour essayer de retrouver le goût spécial du kondre des fêtes, vous pouvez cuire le vôtre la veuille selon la recette que nous vous proposons et laisser reposer toute la nuit, le lendemain après l’avoir réchauffé, vous noterez qu’il est encore plus succulent que la veille. C’est une recette pas difficile à réaliser, mais qui demande d’un peu de temps et de patience.
Ingrédients
- 6 plantains verts
- 900 gr de queue de bœuf en morceaux
- 1 oignon découpé grossièrement
- 1 gros poireau
- 1 C à S de gingembre râpé
- 1 C à S de 4 côtés écrasés
- 4 gousses d'ail
- 1/2 C à Thé de pébé
- 1 C à thé de mélisse ou de basilic
- 7 clous de girofle écrasés
- 1 grosse tomate
- 1 C à S d'herbes de Provence
- 1/2 C à thé d'anis vert
- Feuilles de maniguette (feuilles d'odjom)
- 1 C à S de djansang écrasés
- 1 C à S de poudre de rondelles
- 200 ml d'huile végétale
- 1 litre d'eau
- Sel et poivre
Méthode
Étape: 1
versez dans un mixeur la tomate, le poireau, l'oignon, l'ail, la mélisse ou le basilic, le 4 côtés, le gingembre, l'anis vert, la poudre de rondelles, les clous de girofle, les herbes de Provence, le djansang, le pébé, 1/2 litre d'eau, puis mixer complètement les ingrédients et réservez.
Étape: 2
lavez puis épluchez les plantains, découpez chaque plantain en trois et réservez-les dans un bol rempli d'eau
Étape: 3
salez, poivrez les morceaux de viande, chauffez une casserole avec un peu d'huile, puis dorez la viande à feu moyen vif. Réservez la viande dorée.
Étape: 4
versez les plantains dans la même casserole, séparez 1/4 des ingrédients mixés puis réservez et ajoutez les 3/4 restants aux plantains, ajoutez 1/2 litre d'eau, les feuilles d'odjom, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes.
Étape: 5
ajouter la viande, remuez, laissez cuire 30 autres minutes, remuez, ajoutez le 1/4 d'ingrédients réservés, et l'huile végétale, remuez , laissez cuire encore 30 minutes.
Étape: 6
Laissez reposer le ragoût 10 mins avant de servir. Bonne dégustation.
posté par Awa sur 2014-décembre 4
Bonjour, je viens juste de découvrir votre site à travers youtube et je dois dire que je suis émerveillée! Tout est clair et bien expliqué. Vraiment félicitations, que Dieu vous bénisse et fructifie votre activité.
Pour moi qui suis d’origine ivoirienne vivant en France, c’est quoi ces epices:
4 côtés, pebe etc.
Si tu peux mettre les noms français pour les epices dont les noms sont typiquement camerounais ou par quoi on peut les remplacer.je vais tester certains plats et vous fairez le retour car je ne connais pas bien la cuisine camer.
Merci à bientôt et bon courage!
posté par Rostand sur 2014-décembre 6
Salut Awa!
Amen pour les bénédictions relâchées et merci. En principe les vendeurs des épiceries africaines connaissent les noms de épices tel que utilisés dans les pays d’origines, mais je crois qu’il nous faut faire des articles sur les épices que nous utilisons en précisant au maximum comment ils sont appelés dans différents pays africains. Voici quelques réponses qui vont vous guider:
Djansang= Akpi(Côte d’Ivoire),
4 côtés= fruit de l’arbre aidan ou fruit du tétrapleura ou prekese (Ghana) ou osakirisa (Igbo Nigeria)
pebe ou pèpè= Ayikou (mina au Togo), nsafu en lingala.
Merci encore pour ce rappel, on se met au boulot pour plus de spécification sur les épices.
Que Dieu vous bénisse Awa.
posté par Awa sur 2014-décembre 11
Ameen! Merci pr votre reponde. En effet l’idée du billet sur les différentes epices et vegetables est bonne. Je sais qu’à quelques différents près on utilise les mm produits en Afrique subsaharienne mais c’est l’appellation qui change. Ce site est vraiment génial.
A bientôt!
posté par Rostand sur 2014-décembre 11
Coucou Awa,
C’est vraie que nous utilisons pratiquement les mêmes produits c’est juste le nom qui est différent selon la région , c’est pourquoi nous illustrons beaucoup avec les images. Sachez que vous serez toujours la bienvenue dans notre cuisine.
Soyez bénit et à bientôt.
posté par taisha sur 2014-décembre 13
Coucou,
J’ai juste une petite question. Vous avez dit que c’est le nsafu en ligala, mais est ce que c’est le nsafu dans le sens de la prune africaine ou dans un autre sens. Et ou est ce qu’on peut trouver ca a Montreal svp?
posté par Rostand sur 2014-décembre 16
Salut Taisha,
Je ne saurais répondre au sens du nsafu, mon lingala=0, Ce sont des infos que j’ai pris sur le net. Voici un article d’Alice qui vous aidera le pebe par Alice Pegie . Vous trouverez ce produit au marché du Mboa sur av dollard à ville Lasalle. Thanks
posté par taisha sur 2014-décembre 19
Merci, je vais aller voir ca
posté par Angèle sur 2015-octobre 20
Vous êtes trop super, tout est clair et net. J’ai essayé le mbongo selon votre recette et je ne l’avais jamais aussi bien réussi (mon gars a aimé!)
Merci encore!
posté par Rostand sur 2015-octobre 25
Coucou Angèle!
Nous partageons votre fierté et le plaisir de « votre gars ». Nous apprécions beaucoup votre retour. Merci
posté par Cuisine d'annemich sur 2016-avril 18
J’adore votre blog !!! Et en grande fan de la cuisine africaine, je me suis lancée un défi : cuisiner un repas dégustation Africain, ce qui permet d’alimenter ma Semaine à thème : https://cuisinedannemich.wordpress.com/category/theme-afrique/
Je garde votre blog dans mes favoris 😉
Bonne continuation !
posté par Sonia sur 2016-mai 3
J ai tester la recette hier juste une tuerie en plus là ca a dormi donc le goût est encore meilleur. Juste je pense avoir mis trop de condiment car ca a cramer un peu. En tout cas merci pour la recette à refaire.
posté par Rostand sur 2016-mai 5
Salut Sonia!
Waouh ravis pour votre expérience, la prochaine fois il faudrait juste remuer de temps en temps pour éviter que ça crame. Merci
posté par matchum nathalie sur 2016-mai 18
merci.je suis camerounaise vivant en cote-d’ivoire.je viens de decouvrir l’un de mes plats favoris etant originaire de l’ouest du cameroun.j’ai bien pri note et je vais realiser la recette pour acceuillir le cure de ma paroisse.bon courage pour le site.
posté par Rostand sur 2016-mai 24
Salut Nathalie,
Bienvenue dans notre cuisine, vous avez beaucoup d’autres recettes qui vous plairont sûrement. Merci
posté par Laura sur 2016-septembre 3
J’ai essayé la recette et c’est fantastique. Un gros merci. J’essaierai une autre de vos merveilles.
posté par Rostand sur 2016-septembre 4
Salut Laura!
C’est un plaisir, merci pour votre retour!
posté par Krystel louboutin sur 2017-octobre 22
Bjr je viens de découvrir votre site et je suis très émerveillé
Je suis originaire de la région du centre Cameroun mais j’adore les mets de l’Ouest Cameroun. Certainement je trouverai en votre site un véritable coach culinaire.
Une fois de plus merci
posté par Sharon sur 2018-août 23
Waouhhh merci bcp je vais l’essayer tout de suite
posté par Kossingou sur 2018-septembre 11
Impossible pour moi de trouver les épices je suis en France j’ai chercher partout le quatre côtés, thé de pébé, thé de melisse, feuille de maniguette ,djansang et la poudre de rondelles dommage
posté par Dilo sur 2020-février 4
Très explicite merci beaucoup
posté par jean calvin sur 2020-avril 3
bjr et merci pour le contenu que vous avez présenté
je souhaite dans la mesure du possible avoir l’origine du nkondre et pourquoi ce met occupe toujours une place de choix dans les menus des cérémonies