Accra (beignet de haricots)

  • Rendement: 40-45 accras
  • Temps de préparation: 2:20 h
  • Temps de cuisson: 20m
  • Prêt en: 2:40 h

Les beignets en général ont une place assez significative dans la cuisine africaine. Nous partageons aujourd’hui la recette d’une de ces boules dorées africaines: accra, kossi, akra, acarajé, beignet kokie, nièbè akara, gaou… etc. Toutes ces appellations sont les différents noms donnés au beignet de haricots(œil noir) dans les différentes régions d’Afrique noire. Que ce soi au Ghana, Nigeria, Cameroun, Togo ou autres pays, la grosse différence c’est nom. Ce sont des beignets à la peau croustillante et très moelleux à l’intérieur, ils peuvent se consommer comme apéritif avec la purée de piment.

Ingrédients

  • 400 gr de haricots œil noir concassés ou pas (Le concassé se nettoie plus facilement)
  • 1/2 oignon découpé grossièrement
  • 235 ml d'eau
  • Sel
  • Huile de friture
  • Quelques peaux d'oignon pour aromatiser l'huile de friture
  • Purée de piment, meilleur compagnon de l'accra

Méthode

Étape: 1

versez les haricots dans une grande casserole ou saladier, couvrez abondamment d'eau et laissez tremper 2min. Après 2 minutes, lavez les haricots en les frottants entre les deux paumes de mains, puis versez l'eau (en conservant les haricots dans la casserole) du lavage afin de débarrasser la peau des haricots.

Étape: 2

Répétez le cycle de lavage 3 à 4 fois de plus jusqu'à obtenir des haricots propres sans peaux. Puis couvrez les haricots d'eau et laissez ramollir pendant 2 h

Étape: 3

Deux heures plus tard les haricots sont hydratés et mous. Versez l'eau et retirez les graines qui ont résisté au lavage

Étape: 4

Versez dans un mixeur le haricot, l'oignon et l'eau, puis mixez jusqu'à obtenir une belle purée

Étape: 5

Transvasez la purée dans un grand saladier(ou un mortier) et salez à votre goût. À l'aide d'un batteur, un fouet ou un pilon(si vous utilisez le mortier), incorporez l'air dans la purée.

Étape: 6

Chauffez l'huile de friture à 180ºC puis Jetez les peaux d'oignon dans l'huile pour l'aromatiser (Attention aux éclaboussures d'huile)

Étape: 7

Incorporez la purée dans l'huile à l'aide d'une cuillère, frire les beignets des 2 côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et égouttez les beignets sur du papier absorbant (Retirez les feuilles d'oignon avant qu'elles ne crament complètement)

Étape: 8

Vos accras sont prêts, dégustez les chauds ou froid accompagnés de la purée de piment.

Astuce: Pour éviter de retrouver d’éventuels solides dans votre haricot lavé, après les deux heures de trempage, remplissez encore la casserole de haricots d’eau, inclinez-la puis retirez le haricot poignée par poignées, s’il y a des cailloux ou autres, ils resteront au fond de la casserole.

Recette Commentaires

Commentaire (1)

  1. posté par Clarence sur 2015-novembre 10

    recipes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-Nous Sur